L’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes relève du respect des droits humains, elle est en elle-même une condition essentielle à la justice sociale et au développement de la paix. Autant de bonnes raisons pour intervenir, pour prévenir, pour éduquer à l’égalité.
La parole des participants est au centre de ces actions. Elle vise à leur faire prendre conscience de leurs représentations, de leurs comportements, de leurs rôles et des améliorations possibles.
Les participants sont invités à appréhender les notions de tolérance et d’empathie, afin de ne plus être dans le jugement et l’opposition, mais dans une forme de compréhension mutuelle.
Il s’agit de les placer dans des situations d’interactivité et de coopération et ainsi de favoriser l’écoute et l’acceptation. Cette action vise à déconstruire les préjugés et les stéréotypes de genre afin de promouvoir une culture de l’égalité et du respect.
« Ex aequo » propose d’expérimenter les inégalités de genre dans la société d’aujourd’hui. Les participant·es devront résoudre des énigmes au sein d’un parcours dans différents espaces de collèges où se déroule l’intrigue, en lien avec
les thématiques de la citoyenneté, l’éducation, la santé, les transports, le travail, le sport et la famille.
L’escape game est un moyen ludique pour réfléchir et comprendre le monde au-delà des représentations et des idées reçues. L’interactivité et la coopération favorisent l’écoute et l’acceptation.
À l’issue du temps de jeu, un débat sera initié sur des questions liées au vivre-ensemble, afin de consolider les connaissances sur les notions abordées d’une part, et de déconstruire les préjugés et les stéréotypes de genre d’autre part.